Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A propos de la luminotherapie
4 juin 2006

Qu'est-ce qu'un simulateur d'aube ?

Le simulateur d'aube est une application de la luminothérapie, et donc un autre moyen de remédier, sans médicaments, aux troubles générés par la désynchronisation de notre horloge biologique.
Le simulateur de l'aube recrée les conditions naturelles du réveil, en éclairant de façon graduelle la chambre à coucher, par imitation du lever de soleil. L’horloge biologique entre généralement en régulation avec l’aube.Le simulateur de l'aube recrée donc artificiellement ce "signal de l’aube".A l’heure H moins 15, 30 ou 45 minutes selon l’option choisie, le simulateur d'aube commence à éclairer la chambre d’une très faible lumière orangée, imitant le lever du soleil.Cette lumière est suffisante pour transmettre au cerveau l’information que le jour est en train de se lever et organiser la transition hors du sommeil. La production de mélatonine décroit dans les minutes qui suivent.Quand la lumière augmente encore un peu, l’activité spécifique du cerveau qui caractérise le sommeil entame elle aussi sa transition vers le mode du sommeil léger, puis du réveil complet. Le réveil se fait naturellement, et en douceur.Pour le soir, le simulateur de l’aube produit l’effet inverse. Il simule le crépuscule, la lumière diminuant progressivement, pour atteindre finalement l’obscurité totale.Le simulateur de l’aube assure donc une bonne synchronisation de l’horloge biologique, une transition synchronisée d’un état vers l’autre, entre le sommeil et l’éveil.Son effet sur la dépression saisonnière a été prouvé.
Certains avancent l’idée qu’on peut se dispenser du simulateur d’aube en dormant les volets ouverts, et bénéficier ainsi naturellement de l’effet ‘’lever du soleil’’, mais nos horaires habituels de réveil et d’endormissement sont très décalés par rapport aux heures habituelles de lever et de coucher du soleil, notamment en hiver.
Pour le traitement de la dépression saisonnière et la synchronisation de l’horloge biologique, le simulateur de l’aube a incontestablement fait la preuve de son efficacité. De plus, appelé à être utilisé durablement sur les tables de nuit, ses effets bénéfiques seront renforcés sur la durée : graduation du réveil, régulation sur une longue période de nos rythmes biologiques…

Publicité
Publicité
Commentaires
A propos de la luminotherapie
Publicité
Archives
Publicité